Photos
du château Passerin d'Entrèves de Châtillon
1-Vue de la façade sud, d'est en ouest. Les marches du perron, et la fenêtre sous la verdure montrent le niveau du rez de chaussée du bâtiment médiéval.
2-Façade ouest depuis le jardin. La tourelle devait descendre davantage et desservir tous les étages de la tour principale au moyen-âge.
3-La salle à manger d'apparât. Les papiers peints illustrent les batailles d'Austerlitz et d'Heliopolis, victoire napoléoniennes.
4-Vue ancienne de la façade sud (début XXe siècle), par le sud est. Les vignes n'existent plus.
5-Façade sud depuis le village. On voit ici tous les corps du bâtiment actuel, l'extension de la tour du Levant, et les récents travaux de toiture.
6-Vue du grand salon. Le salon, de deux étages de haut, et éclairé de six fenêtres, comporte un balcon qui dessert chambres et tours.
7-Vue du grand escalier monumental du XVIIIe siècle. L'ancien escalier médiéval était au même endroit, comme l'indiquent quelques restes en sous sol.
8-Vue du grand salon. Le décor est en style baroque rococo, comme voulu par Pauline Solaro de Govone, épouse Challant, au XVIIIe siècle.
9-Bataille d'Austerlitz, papier peint panoramique (~1830), imp. polychrome sur papier, manuf. et dessinateur non identifiés. D'après le baron Gérard, tableau à Versailles. 8 exemplaires connus.
10-Fresques murales retrouvées dans les combles, au dessus du grand salon. Elles traduisent l'élévation ancienne du bâtiment, et le luxe des décors du XVIe siècle.
11-Vue du grand salon par les archives. On remarque les portraits de René de Challant et de Mencie du Portugal, son épouse.
12-Salle des archives. Les archives Challant, autrefois ici conservées, se trouvent désormais aux Archives Historiques Régionales, à Aoste.
13-Chambre d'apparât, dite chambre bleue.
14-Salle des archives. Les fresques murales, proches de celles de Fénis, datent probablement du début du XVe siècle.
15-Vue du jardin, tel que l'a voulu Pauline Solaro di Govone, épouse Challant, au début du XVIIIe siècle.
16-Vue du parc en hiver. Un cèdre du Liban monumental ressort sur le fond enneigé du Mont Zerbion.
17-Vue du jardin en été. Les plate-bandes sont fleuries de fleurs variées (dahlias, roses, chrysanthèmes...).
18-Vue du jardin en été. Un spectaculaire hêtre rouge dans le fond, et entre le jardin d'agrément et le hêtre, le jardin potager, désormais pour partie en pelouse.
19-Vue du parc en hiver. Les hêtres et les tilleuls s'y partagent le devant de la scène.
20-Façade sud du château, depuis le parc. A la place de la maison jaune des gardiens, il y avait au moyen-âge une tour octogonale romaine.
21-Vue du jardin en hiver. Les buis sont plus hauts que dans un jardin à la française traditionnel, et des arbres en interrompent la régularité des motifs.
22-Vue du parc en été. L'allée des tilleuls voulue par Pauline Solaro di Govone, épouse Challant, au début du XVIIIe siècle.
23-Antichambre et grande chambre en enfilade, dite "des enfants", dans la partie ouest du château.
24-Vue des anciennes écuries, sous la maison des gardiens.
25-Chambre d'apparât dite "Chambre Rouge", dans la tour Nord-Ouest du château.
26-Grande chambre dite "des enfants", dans la partie ouest du château..
27-Escalier intérieur dans la tour nord-ouest du château.
28-Vue de l'allée d'accès dans le parc, juste après le portail d'entrée.
29-Chambre dans la partie est du château.
30-Vue de la grande salle à manger un jour de réception, avec les papiers peints paysagers sur les batailles de Napoléon.
31-Vue de la tour est du château, dite tour de la chapelle ou du Levant.
32-Vue de la façade du château par l'ouest, avec l'étendard Passerin.